Alternative content

  facebook twitter myspace youtube soundcloud

Né en 1949 à Récife au Brésil, Roberto De Melo Santos, malgré une discographie peu étoffée, figure parmi les véritables icones de la Soul Brésilienne sous son nom d’artiste, Di Melo. Il lui aura en effet suffi d’un album éponyme, sorti en 1975 sur Odéon, pour s’affirmer comme une star dans son pays natal, mais aussi comme une légende pour tous les collectionneurs et passionnés de la scène indépendante internationale. Et plus de 40 ans après sa sortie, cet album intemporel se vend pour plusieurs centaines d’euros dans sa version originale, et même dans les quelques rééditions qui lui ont été offertes. Très peu actif depuis, Di Melo reviendra cependant en 2016 avec un l’album O Imorrível, sorti dans une certaine discrétion sur le label Brésilien Casona Produções.

Depuis plus de quinze ans, le combo Français Cotonete s’est construit une inébranlable réputation avec des lives incandescents entre bars, salles et festivals du monde entier. Jazz-Funk au groove imparable, section cuivre endiablée, le tout porté par une chaleur brésilienne, la recette n’a jamais laissé personne indemne. Jusqu’ici peu enclins à ouvrir les portes des studios d’enregistrement, les 8 acolytes ont finalement passé le cap depuis 2016 sous l’impulsion des labels Français Heartbeat et Heavenly Sweetness, avec une série de single adoubés aux quatre coins du globe, puis cette année un premier album, Super Vilains, également plébiscité de toutes parts.

Lorsqu’en 2017 un bien heureux hasard fait se rencontrer ces musiciens et artistes passionnés, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit et que nous résume Florian Pellissier, membre fondateur et clavier au sein de Cotonete : « En tournée au Brésil avec Cotonete, nous avions quelques jours off à Sao Paulo et je cherchais à faire une collaboration avec une personnalité importante de la scène funk Brésilienne, ou un groupe. On avait pensé à Marcos Valle, au groupe Meta Meta ou Ed Motta ; mais Rafaela Prestes, notre “ingénieuse” du son Brésilienne, me dit : «j’ai fait le son pour le grand retour de Di Melo à Rio il y a 2 ans. Il déchire, il est adorable il habite à Sao Paulo, voici son numéro appelle le, ce  serait parfait pour Cotonete.» Sitôt dit sitôt fait. Je suis fan de Di Melo, j’avais déjà essayé de le contacter pour Cotonete sans succès il y a 6 ans. Le lendemain un dimanche il débarque à la maison du groupe avec Jo sa femme et Gabi sa fille. Il se met à la guitare devant le groupe dans la cuisine, il nous fait un concert privé de 3h, on a pleuré de joie. Il a 400 chansons originales jamais enregistrées, une mine d’or. On se met la nuit même aux arrangements pendant 2 jours, suivi d’une résidence de répétition et deux petits concerts à Sao Paulo. Cet album est le résumé de ce moment, de ces 5 jours de folie passés avec le « meilleur groupe du monde » et la légende Roberto Di Melo. De la musique simple, belle, bresilo-française, humaine. »

Aujourd’hui, la conclusion de cette belle histoire s’intitule Atemporal, et voit le jour dans sa version finale au sein du label Favorite Recordings, pour ce qui devrait vite s’imposer comme le véritable et tant attendu successeur au classique album de la légende Di Melo !

COTONETE & DI MELO – ATEMPORAL
(Favorite Recordings / Tip-On Gatefold 2LP, CD & Digital / FVR148LP & CD / Available on May 27th 2019)

BUY IT HERE

TRACKLIST: